top of page

COMBO | OUTILS DIVERSES (4) | ATTAQUES/CRISES DE PANIQUE

 

Notre cerveau est équipé d’un système d’alarme qui s’active en cas de danger grave et imminent. Le système nerveux autonome sympathique sera alors activé de façon majeure ce qui engendrera plusieurs symptômes physiques et psychologiques intenses qui favorisent la survie en préparant l’individu à se défendre ou à fuir. Lorsque ce système d’alarme se déclenche en l’absence d’un danger grave et immédiat, l’apparition rapide et délimitée dans le temps de ces symptômes se nomme une attaque de panique. L’attaque de panique se définit comme suit dans le manuel des diagnostics (DSM-5 traduction française) : << Une période bien délimitée de crainte et de malaise intenses dans laquelle au minimum quatre des symptômes suivants sont survenus de façon brutale et ont atteint leur point culminant en moins de quelques minutes >> :

 

1. Palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque.

2. Transpiration.

3. Tremblements ou secousses musculaires.

4. Sensation de «souffle coupé» ou impression d’étouffement.

5. Sensation d’étranglement.

6. Douleur ou gêne thoraciques. Guide de pratique : Trouble panique avec ou sans agoraphobie. Goulet, J., Chaloult, L., Ngô, T.L., 2013 70

7. Nausées ou gêne abdominales.

8. Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou impression d’évanouissement.

9. Déréalisation (sentiment d’irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi).

10. Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou.

11. Peur de mourir.

12. Paresthésies (sensation d’engourdissements ou de picotements).

13. Frissons ou bouffées de chaleur.

 

Nous vous offrons 4 outils pour faciliter vos interventions et vous guider à travers l'accompagnement donné à votre client. En vous procurant ce COMBO de 4 outils (Attaque de panique), vous obtiendrez :

 

  • GRILLE D’AUTO-OBSERVATION DES ATTAQUES DE PANIQUE*(GAAP) 
  • TECHNIQUE DE RÉÉDUCATION RESPIRATOIRE + CENTRATION SUR LA RESPIRATION+ FICHE D’EXERCICES RESPIRATOIRES. 
  • SCHÉMA QUI EXPLIQUE DE QUOI SONT CAUSÉS UNE CRISE DE PANIQUE, (LES DÉCLENCHEURS). 
  • OUTIL VISUEL | AIDE-MÉMOIRE POUR LE CLIENT : TRUCS ET STRATÉGIES FAVORISANT LE MIEUX-ÊTRE CHEZ L'INDIVIDU QUI SOUFFRE DE CRISES DE PANIQUE RÉCURRENTE. 
  • EXERCICES D'EXPOSITION D'INTÉROCEPTIVE AUX SENSATIONS DE PANIQUE. Ce qui veut dire que certaines sensations physiques, lorsqu’elles sont perçues par le cerveau comme le signe d’un danger, peuvent déclencher et entretenir des attaques de panique. Les exercices présentés dans ce document visent à ce que la personne s'habitue à ces sensations désagréables. Cela ayant pour objectif de les rendre moins alarmantes pour le cerveau et donc moins susceptibles de faire paniquer. Ces exercices sont à pratiquer fréquemment (plusieurs fois par jour) pour être efficaces. En cas d’épilepsie, d’asthme, de maladie cardiaque, de grossesse, de problème cervical ou d’autre maladie physique, la pratique de ces exercices doit être soumise à l’avis d’un médecin.

Combo | 4 outils : Trouble/crises de panique

C$2.00Price
  • ATTAQUES/CRISES DE PANIQUE ----> 5 fichiers abordant différents aspects (TOUS distincts). 

    Formats PDF

|

bottom of page