Le yoga pour enfants démystifié

Mis à jour : 28 sept. 2020

Par Pamela Toupin, Enseignante et Fondatrice de Tralala yoga

Quand on pense au yoga, on a tendance à imaginer le calme plat et le silence total. C'est pourquoi, quand on entend parler de yoga pour enfants, on a de la difficulté à le croire et à se l'imaginer ! J'ai souvent entendu des enseignants ou autre me prévenir avant même que la séance soit commencée : ''Bonne chance avec cet élève, il ne tiendra jamais en place durant 30 minutes''. Pourtant, ces enfants agités sont souvent ceux qui en ont le plus besoin, et qui nous surprennent le plus !

Permettre aux enfants de bouger de manière dirigée, adapter la pratique à leurs capacités, leur enseigner la puissance de la respiration consciente, les transporter dans un univers ludique par des thèmes, les faire mettre de l'avant leur imagination, leur apprendre à contrôler leur corps par le jeu, leur enseigner à être dans l'instant présent; voilà ce qu'est réellement le yoga pour enfants. Avec du bruit, du silence, des rires, du sérieux, des moments d'agitation, etc. Bref, dans l'équilibre !

On connaît souvent la pratique pour ses bienfaits physiques. Mais, elle est beaucoup plus riche et renferme énormément plus que ses postures et l'aspect moteur global ! C'est pourquoi elle est aussi précieuse et pertinente pour les petits.

Voici six bienfaits sous-estimés du yoga pour enfants :

1. Ils y découvrent des outils concrets et efficaces pour prendre connaissance de leur anxiété et pour la gérer : ancrage, centrement, respiration, visualisation, méditation.

2. Les exercices de pleine conscience, entre autres, permettent aux petits de favoriser une attention et une concentration plus soutenues.

3. Par les jeux et autres explorations tout en lenteur, la pratique enseigne le contrôle de soi, de son impulsivité et la gestion des émotions.

4. Le fait de se poser et d'être à l'écoute de leur senti est propice à faire entrer plus d'empathie dans leurs petits cœurs et de les encourager à communiquer davantage.

5. L'état d'observateur mis de l'avant par le yoga enseigne la connaissance et l'acceptation de soi.

6. Les postures physiques adaptées à leurs capacités offrent de nombreuses opportunités à leur estime d'eux-mêmes de fleurir.

Les postures ne sont qu'une infime partie du portrait! La liste d'exercices est sans fin. Même si vous n'êtes pas un yogi expérimenté et que vous ne connaissez pas énormément de postures, voire aucune, vous pouvez tout de même intégrer la pratique avec votre groupe ou avec les petits qui vous entourent.

Intégrer le yoga pour enfants c'est aussi... :

1. Inviter les enfants à observer leur respiration, le trajet du souffle dans le corps, les mouvements qu'il engendre, les sensations.

2. Faire un balayage corporel pour se rapprocher de l'état de pleine conscience. : Imagine que tu bois une potion magique bleue. Tranquillement, elle descend dans tes orteils, qui deviennent bleues, puis c'est au tour de tes pieds, tes jambes, et ainsi de suite.

3. Les guider dans le choix d'un mantra (un mot ou une phrase que l'on se répète mentalement) adapté à leurs besoins et apaisant : J'ai en moi tout ce qu'il faut pour réussir. Je retrouverai mes parents ce soir. Je m'aime comme je suis.

4. Leur enseigner des techniques d’auto-massage : Avec le bout de tes doigts, fais tomber des gouttes de pluie sur ta tête, ton front, de chaque côté de tes yeux, et ainsi de suite.

5. Les encourager à utiliser le palming (réchauffer les paumes de mains en les frottant ensemble et les déposer sur le corps) sur les yeux et les oreilles lorsqu'il y a ou il y a eut beaucoup de stimulations ou lorsqu'ils ont effectué une tâche soutenue demandant un bon niveau de concentration.

6. Leur proposer de bouger de manière intuitive, de faire le silence dans leur tête pour être à l'écoute de leur corps.

Les enfants qui gravitent autour de nous sont plus souvent qu'autrement sur stimulés, étourdis par le tourbillon d'instantanéité dans lequel on baigne tous. L'anxiété est rendue chose courante, de plus en plus jeune. Le yoga pour enfants ne fait pas de miracle, mais chose certaine, il sème de précieuses graines qui deviendront rapidement des racines solides.

Dans mes précédentes carrières en éducation et en enseignement, je l'ai souvent utilisé dans mes interventions : techniques de respirations, de visualisation ou de méditation, postures spécifiques, récitation de mantras. Découvrez et offrez ses précieux outils, ils durent toute une vie!

Pour plus découvrir nos services en milieu éducatif et scolaire, visitez le tralalayoga.com

-Formations

-Séances pour enfants

-Séances pour professionnels

-Contenu virtuel

Pamela Toupin

Fondatrice, Tralala Yoga

info@tralalayoga.com

328 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ne pas vendre mes informations personelles

© 2020 Le BALUCHON, la plateforme web

Conception Jbouthiller & Adamourouellet. 

Merci à Wix.fr

Tous droits réservés ©

PRODUITS & SERVICES

 

LA PLATEFORME WEB 

0